samedi 8 juin 2013

Et pendant ce temps là, côté crochet...

Côté crochet, je termine doucement un nouveau gilet pour moi, qui sera mon premier "vrai" projet avec la Lett Lopi islandaise.
J'avais déjà tenté un autre gilet multicolore avec cette laine, mais qui risque de rester au fonds du sac pour plusieurs raisons (crocheté trop serré en 5 mm, cette fois ci j'ai pris un crochet 6, je préfère ce drapé plus souple - et également pas sure de la suite à donner pour le bas du gilet.. bref, le type même du design qui ne tient pas la distance).

Ce coup-ci, juste après avoir terminé le gilet "Dancing poppies", conçu par excellence comme un gilet de printemps avec ses manches 3/4, .... j'avais froid, très froid !! Faut dire, il n'y a pas 2 semaines, on a encore pris de la neige, et ça fait à peine 3 jours qu'on voit le soleil.

Donc. Les mains me démangeaient, j'ai commencé ce gilet en laine très chaude, avec un col bien montant bien haut... et avec plusieurs détails qui me trottaient dans la tête depuis un moment:
- des rayures, mais seulement sur la partie médiane du gilet. Et puis lègèrement en relief.
- 3 noppes, posées comme ça, comme une broche. Comme 3 petits points, en pointillés...
- le devant bien asymétrique, tant par la largeur de chaque pan (vous me croyez si je vous dit que j'ai refait quasiment tout le gilet parce que je ne l'avais pas prévu assez asymétrique ? Et encore, ça c'est juste une des 3 fois où j'ai tout recommencé.. ;-)
- et le bord du bas aussi bien asymétrique. On le voit qui s'amorce, j'attends de terminer pour voir si ça fonctionne bien.. ou si je remixe encore mes chiffres et que je recommence !

Ben oui quoi, pour que ce soit parfait, moi j'arrive pas à tout prévoir en avance. Je teste, et je recommence jusqu'à ce que ça colle parfaitement à la vision que j'en avais. Entre "process" et "product", je crois bien que je suis une "process crocheter": ce qui m'amuse c'est surtout la conception, avec la résolution de tous les challenges rencontrés en cours de route.

Et puis à côté de ça, une "récréation" : un modèle miniature du pull Roselette, taille poupée Barbie (le vert, donc. Le blanc est un proto taille poupée, et le rose taille 4 ans).
Il servira pour mon cours de crochet du samedi 15 juin (via Créactives), pour apprendre des notions de base pour la réalisation d'un premier vêtement au crochet : après leur avoir appris les points de base du crochet lors d'un atelier précédent, cette fois-ci nous irons un peu plus loin : nous détaillerons pas à pas chaque étape de la réalisation de ce petit pull au crochet. La petite taille de ce modèle permettra de se concentrer sur les explications techniques, sans que le crochetage à proprement dit ne prenne trop de temps sur la séance.
A la fin de l'atelier, les stagiaires repartirons ainsi avec leur première mini-vêtement, et une copie de mon patron pour réaliser la "vraie" version... maintenant qu'ils savent faire ! :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire