vendredi 7 juin 2013

Avoir ses règles, d'accord, mais en version bio ou lavable c'est mieux !

Depuis plusieurs années je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables pendant mes règles, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière  !
 D'abord parce que les serviettes hygiéniques jetables quand on y pense représentent un quantité énooorme de déchets inutiles, et plein de plastique en plus, bouh.
Et en plus parce que une fois passée la première barrière psychologique, les serviettes lavables c'est beaucoup plus confortable et respirant (tissu de coton, par rapport à des hybrides synthétiques, y'a pas photo!!).
Et puis en les faisant moi-même, je peux utiliser plein de magnifiques tissus qui les rendent trop mimi.

Après plusieurs années à les utiliser, leur lavage est un jeu d'enfant que je fais sans même y penser, et la majorité de celles que j'avais cousues il y a au moins 2 ou 3 ans restent impeccables.

Donc. Facile + efficace + joli + durable + fait-maison + pas cher = tout bon pour moi !! :-D

Si vous aussi, vous voulez vous y mettre, vous trouverez mon patron pour coudre vos propres serviettes hygiéniques lavables  ici, avec plein de photos pour vous guider pas à pas dans leur réalisation, des conseils pour les laver facilement sans chichi ni tracas, et pour trouver tous les matériaux dont vous aurez besoin pour presque rien.
Nul besoin de machine perfectionnée (point droit et zigzag suffisent) ni de matériau ou tissu technique  (pour les miennes, il n'y que le joli tissu extérieur qui n'est pas recyclé, le reste ne me coute rien!) : pour que les serviettes soient à la fois absorbantes et imperméables, j'utilise des matériaux que normalement toute maman a déjà chez elle.. c'est pas royal ça ?!!


Et donc. LA cerise sur le gâteau, c'est hier quand je suis passée chez Carrefour (je précise, ceci n'est pas un billet sponso. Mais j'étais tellement contente qu'il fallait que je partage!).

Pour les jours les plus "intenses" de mes règles, j'utilise des tampons en conjonction avec les serviettes.
Or l'idée d'utiliser du coton potentiellement saturé de pesticides à cet endroit privé de mon anatomie ne enthousiasmait pas du tout du tout. Mais au magasin bio du coin, les tampons utilisant du coton 100% biologique  c'était presque 6 euros la (petite) boite. Pas très glop.
Et donc hier, visite dans un gros hyper lors d'une descente de ma montagne vers "la ville". J'avais du temps, je flanais dans les rayons.. et là miracle : des tampons en coton bio à 2,50 euros la boite. Miracle !
Du coup j'en ai pris 3 boites...  (photo perso à venir dès que la batterie de mon APN est rechargée !)

Et vous, vous utilisez quoi ?
J'avais pensé un moment tester la diva cup, mais jamais encore franchi le pas...

PS - Depuis, j'ai carrément franchi le pas !!! Plus de tampons du tout, seulement une coupelle en silicone, bonheur total !!!! En duo avec une serviette hygiénique lavable c'est juste le top. :-D (pour vous dire, ça m'arrive d'oublier que j'ai mes règles, hallucinant..)
Et entre temps, ça fait plus de 6 ans que j'utilise les MEMES serviettes... coté économies, c'est pas mal non plus :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire