samedi 26 janvier 2013

Un chouette atelier de filage de la laine au fuseau

Grande régalade ce matin, avec un atelier d'initiation au filage de la laine au fuseau ici à Lans en Vercors (30 mn de Grenoble).

Au menu, nous avions:
 - deux participantes très motivées
- plein de bon soleil à travers les baies vitrées de l'école des Hérauds
- un coin expo, avec des bouquins, des magazines sur le filage, des écheveaux de laine filée à la main, et quelques reliques du temps où nos grand-mères filaient: cardes et fuseaux anciens.
- et bien sûr, deux grandes tables de travail, avec divers fuseaux, des cardes et peignes, et surtout des tonnes de laine.

Après avoir regardé des écheveaux de laine commerciale pour expliquer la différence avec ou sans retord, et son influence sur la durabilité d'une laine (y compris les fameuses horribles bouloches!), on est passées au vif du sujet: filer !

Pour débuter, je leur ai fait utiliser la méthode "park and draft", qui permet de séparer chaque étape du filage:
D'abord accumuler de la torsion sur un bout de fil, puis bloquer le fuseau entre les genoux pendant qu'on fait remonter la torsion sur le reste de la laine préparée. Ainsi, on n'a pas le souci du fuseau qui repart dans l'autre sens. Question fuseaux, mes préférés pour débuter sont les Ashford student, avec la fusaiole en haut.

Avec un peu de pratique, elles ont vite chopé le geste, et on a enchainé diverses fibres (laines rustiques cardées en nappes, puis mérino et corriedale peigné, et enfin des rolags de fibres mélangées) pour sentir la différence entre elles. Quelques "grumeaux" se sont glissés sur leur laine, plus ou moins volontaires.. ;-)

Un petit thé et quelques papillotes, puis on a enchainé avec un zeste de cardage: là aussi c'est un geste à prendre, mais le résultat étonne toujours, tant les fibres sont aérées et les couleurs se mêlent...

Enfin, nous avons retordu leurs fils, amenant ainsi de chatoyants mélanges de couleurs et textures. Jolie  surprise que de (re)découvrir leur laines ainsi mises en valeur et superbes ! Chapeau les filles !

Le prochain atelier prévu en février concernera la teinture de la laine, tant en pelote/écheveau que de la toison pour la filer. Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des prochains ateliers... ou n'hésitez pas à me contacter pour un atelier "sur mesure" (à partir de 3 participants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire