vendredi 21 novembre 2014

Des Babouches sous le sapin...

C'est avec grand plaisir que je vous présente mes Babouches.. enfin en français !


A la base de ce modèle, il y a la fascination longtemps éprouvée pour ce fameux "granny square", ou carré au crochet. Je l'ai décliné sous toutes ses formes, carré, triangle ou pentagone.. puis profité de cette particularité du crochet que j'aime tant : la faculté de travailler autour d'une pièce, en partant dans la direction de son choix de manière finalement organique.


Pour ces chaussons, et un peu de la même manière que pour le bonnet "Altay" (un des prochains sur ma liste à traduire), je suis donc partie d'un triangle granny. Même principe que les carrés, mais avec seulement 3 "pétales" au départ...

Un triangle donc. Puis j'ai continué à crocheter sur 2 côtés seulement pour faire l'avant de la semelle du chausson.


Mais soyons clairs. Si je crochetais en Brides disons, je me serais retrouvée avec un plus gros triangle, qui une fois replié en deux... ressemblerait plus à une patate qu'à un chausson ! Dans ces cas là, j'adore utiliser une autre des forces du crochet qu'on ne retrouve pas en tricot : utiliser des points de hauteur différentes pour façonner des rangs de hauteur irrégulière. Un peu de mailles serrrées, un peu de demi-brides, un peu de brides.. Vous voyez le principe !


Du coup, lorsqu'on replie ce triangle élargi en deux, et joins la semelle.. Magique ! L'avant de la Babouche épouse exactement la forme du pied !
(bon oui, bien sur il m'a fallu quelques essais avant de trouver la combinaison de points parfaite pour y arriver...)

Enfin, l'arrière du chausson est crocheté d'une pièce, avec de nouveau un rang de hauteur irrégulière pour épouser la forme du talon... Une couture contrastante pour fermer le talon, quelques picots décoratifs et HOP !! Une paire de Babouches :-D


Les explications sont accompagnées de nombreuses photos pas à pas (dont celles que je vous présente ici..) qui permettent au fur et à mesure de l'avancée de son ouvrage de se représenter de façon visuelle ce qu'on est sensé faire ensuite.. ou de vérifier si on a bien tout compris comme il faut (bien sur je parle en connaissance de cause !! Sans photos pas à pas, je suis perdue quand je crochète d'après le patron d'un autre designer).




Explications données pour des Babouches en taille 38/39, avec indications pour adapter facilement pour des pieds plus courts ou plus longs.

Réalisés avec de la laine de type worsted weight (pour aig 5) et un crochet 4 mm histoire que les chaussons soient bien chauds et résistants. Pour les miens, j'avais utilisé de la Cascade 220 wool.


Prix: 4€ ou $5 (suivant les plateformes)
Patron dispo sur AlittleMarket, Etsy ou Ravelry.

Alors, une paire pour chacun au pied du sapin cette année ?!!





1 commentaire: