samedi 24 novembre 2012

Notre atelier de feutrage de la laine, dans le Vercors

 
Un peut avant la fin... 5 des 7 porte-monnaies. Regardez en bas pour les voir tous !

Hier matin donc, branle-bas de combat pour l'atelier de feutrage. Sept personnes au programme, dont 3 binômes parent/enfant.

C'était mon tout premier atelier avec ce concept de faire venir des parents avec leur enfant en tandem, donc un peu stressant de voir comment/si cela allait fonctionner...
Au final c'était bien chouette, juste un peu stress à la fin car deux heures c'était trop court.
Mais excellente expérience, qui m'apprend beaucoup pour les prochains ateliers sur le même principe. Et puis quel bonheur de voir cette interaction entre les parents et enfants, j'adore !

Nous étions donc dans les locaux d'une ancienne école, et plus précisément dans la partie "cantine". Du coup, accès facile à l'eau, et sol en lino sans avoir peur d'abimer le plancher avec l'eau et le savon. Parfait !

J'avais apporté des tonnes de laine - nappes cardées fantaisie, grosses bobines de laines naturelles et laine peignée de toutes les couleurs de l'arc en ciel - pour avoir bien le choix, ainsi que du fil doré et des tissus fins et dentelles pour rajouter des inclusions type nuno.
Un coté mini-expo regroupait des portes-monnaies, sacoches et autres objets feutrées pour donner quelques idées, notamment au niveau des matières obtenues. J'avais aussi amené des bouquins.. malheureusement on n'a pas eu le temps de rien feuilleter. Encore une fois, deux heures c'est trop court, il faudra que je table plutôt sur trois la prochaine fois !

Tout le monde s'est donc mis au travail, préparation de la base du feutre avec de la Bizet beige du Trièves (je fais des efforts pour utiliser plus de laine locale !) puis surtout des décors pour chacun.

Je me régale toujours de voir comme chacun choisit un thème différent.. inclusions et couleurs pour certains, tandis que d'autres ont osé le figuratif. Chapeau !
 Ensuite, feutrage avec beaucoup d'eau et de savon sur la table...

Puis le résultat: des petits sacs qui après un petit passage à la machine à laver vont encore rétrécir et feutrer pour donner de superbes portes-monnaies.
Bravo tout le monde !! ... et surtout merci pour un atelier très sympa. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire