lundi 5 janvier 2015

Nouvelle Année: résolutions et organisation

Helloooo !!! Bonne année à tous, pleine de joie, de créativité et entouré de tous ceux que vous aimez !
Une fois n'est pas coutume j'ai l'impression d'avoir tout lâché pendant 2 semaines, je n'ai même pas fait de crochet, c'est dire !Mais j'y reviens avec plaisir et bonheur, et pleine de bonnes résolutions pour 2015.

En 2014 j'ai commencé à changer ma vision de mon entreprise, en essayant de me focaliser plus sur mes VRAIS objectifs.

Car oui, dans l'idéal chaque designer de patrons aimerait je suppose être reconnu, publié dans divers bouquins et magazines, voir ses patrons popper sur plein de blogs influents..

Mais dans la réalité, ce dont j'ai besoin c'est surtout de faire vivre ma famille (mon mari ne pouvant pour raison de santé plus travailler depuis plusieurs années) et de gagner suffisamment d'argent à  la fin du mois pour payer mon loyer. Et la gloire ne remplit pas toujours le frigo.

J'ai donc commencé à me documenter, lire plein de blogs (poru être franche, surtout en anglais) sur le sujet. Étudier les stratégies de celles qui vendent des tonnes de patrons sans forcément être les plus connues sur Ravelry... Et m'aventurer à payer des pubs en dehors de Etsy ou Ravelry.

Avec tout ça, j'ai commencé à prendre conscience de changements radicaux à apporter à ma vision de mon travail. Si je devais résumer ça en quelques phrases:

- Prendre le temps d'évaluer son travail. Regarder ce qui marche ( = se vend) et ce qui ne marche pas. Et pousser son travail pour les mois à venir dans la bonne direction. Ainsi, mes statistiques de vente par modèles sont formelles: mes patrons les plus populaires sont sans conteste les vêtements. Je ne m'autorise donc plus à passer du temps sur des bonnets/mitaines/sacs...

- Valoriser ses points forts. Chaque designer est très performant sur certaines choses, moins dans d'autres. Dans l'idéal, chaque designer a sa touche personnelle qui rend ses modèles uniques. Pour avancer, il faut donc être très conscient de cela, et le mettre en valeur. Ainsi je fais hyper attention à la clarté des explications de mes modèles, et à les illustrer de pas-à-pas détaillés. Et tant mes très longues capuches que le fait que mes modèles de vêtements tombent toujours bien autour du corps sont devenus une sorte de marque de fabrique que je me dois de mettre en valeur.

- Arrêter de "vendre" ses créations, mais parler à une communauté. Tout le monde n'a pas la fibre bloggeuse de façon innée, et il est parfois difficile de savoir de quoi parler. On a ainsi vite tendance à se laisser happer par la tentation du "regardez c'est beau, achetez-le !" qui n'est intéressante pour personne. Or dès qu'on prend un moment pour y penser, on a tous une communauté de gens autour de soi. Parfois pas là où l'on l'attend. De mon côté, j'ai pris le parti de penser que malgré ses limitations, Facebook reste un outil formidable pour créer du lien avec les gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt, à condition de leur PARLER. Avec des vrais mots, comme à une copine d'un groupe "tricot-thé" élargi et virtuel.

- Enfin, prendre le parti du réalisme et communiquer. Non il n'y aura pas de miracle avec THE blogger influencer qui va parler de mes patrons et assurer mon succès absolu du jour au lendemain. Si je veux que mes patrons soient vus par le plus grand nombre, il faut prendre des risques. Bien étudier toutes les options de publicité, l'audience du site, son "image", la valeur de ses lecteurs suivant si le blog ne propose que des concours drainant une forte audience mais complètement "intérimaire", ou un vrai site informatif consulté régulièrement... De mon coté, ma première impression dès lors que je me suis posée la question du premier site de crochet que j'irais consulter a été un vrai bingo en terme de résultat publicitaire.


Bref.
Ces 3 derniers mois ont déjà commencé à porter leurs fruits, mais voici quelques uns de mes objectifs pour 2015:

- Arrêter de me disperser et concentrer mes efforts sur ce qui marche et que je sais bien faire: les patrons de crochet pour des vêtements pour enfants et adultes. Oui j'aime également beaucoup la couture, le feutrage et le cuir. Je n'en ferai juste pas des tutos.

- Garder aussi du temps bien sur pour mes ateliers, qui sont ma bulle de décompression et une grande source d’énergie créative.

- M'ORGANISER, en faisant un planning hebdomadaire pour réserver des temps spécifiques pour m'occuper de mon blog par exemple..

- Essayer de blogguer de manière plus régulière. Et continuer d'alimenter ma page Facebook car j'y aime beaucoup l’énergie et le contact immédiat avec les gens aussi passionnés de crochet que moi...

- Prendre le temps de tester de nouvelles astuces et techniques cette année pour continuer de m'améliorer et m'ouvrir de nouveaux horizons, et le documenter sur le blog. Autant partager les jolies découvertes, non ?

- Et pour résumer, prendre mon business au sérieux: oui je fais ce que j'aime, ce n'est pas une raison pour ne pas l'aborder de façon professionnelle, avec des objectifs et un auto-cadrage rigoureux.
En prenant du recul pour me poser à chaque fois la question " est ce que ça correspond à mes objectifs, ou est ce que c'est juste pour me faire plaisir ?" En général, la réponse est alors très rapide...


Et vous ? Business ou pas business, vous avez des résolutions créatives pour 2015 ?

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, voici quelques liens qui m'inspirent:
 Stacey Trock - WhileSheNaps -
 ..et j'ai oublié les autres liens, que je rajoute dès que je les retrouve promis :-)

PS - La photo, c'est des fleurs au crochet en vue de mon atelier "fleurs et motifs au crochet" le 14 mars 2015 à Lans en Vercors. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire