mardi 5 juillet 2011

Expo "Laines d'Europe" à Gap: à voir absolument !!


Vendredi j'ai eu le plaisir d'aller voir l'expo "Laines d'Europe" à Gap, avec 2 co-voitureuses réunies via ravelry, Hélène la tricoteuse d'Islande et Alice, fileuse-tricoteuse grenobloise.

Cette expo est organisée par l'association Atelier, visiblement très active sur toute la filière laine en France (une découverte pour moi !) Et l'expo, déjà présentée à Rambouillet, était magnifique.

On peut y voir/toucher/sentir (mm, cette odeur de laine brute, j'adore!!) plusieurs dizaines de toisons et laines brutes venues des 4 coins d'Europe: Angleterre, France, Croatie, Italie... et jusqu'à l'Islande (d'où la présence d'Hélène). Pour chaque race de mouton présentée, il y a de la laine brute, une fiche récapitulative avec photo du mouton, et un objet tricoté/crocheté ou feutré montre ce que cette laine donne une fois le produit fini.


Parmi mes favoris, cette robe superbe faite de pans de laine Merino feutrés, et rehaussée d'un haut crocheté, et cette pseudo-toison, en fait feutrage de différentes laines italiennes et même textiles. J'aurais du la prendre de plus près pour capturer la beauté de cette pièce !

Cet énorme "galet" aussi, tout de laine et moelleux avec son magnifique tapis assorti (nuances de gris avec une touche d'orange, je le veux !!) et le "tabouret" fait de strates successives de laines feutrées. Très design, surement très confortable aussi.

L'expo est en place à Gap jusqu'à la fin de l'été. Honnetement, filez (!) vite la voir si vous pouvez. Le reste du musée était aussi très intéressant, avec une juxtaposition d'ancien et de contemporain qui laisse tout sauf indifférent. J'y ai même vu les aquarelles de He Yifu, ratées quand elles étaient exposées à Grenoble et recommandées par mes copines du Xi-gong. :-)

Et pour ceux/celles qui ne pourront vraiment pas y aller, le catalogue de l'expo est en vente ici: pour 28 euros (+ port), vous retrouverez toutes les photos et textes sur ces laines d'Europe. Un gros bouquin à ne pas rater pour les amoureux de la laine !
PS: pour ceux qui seront au festival Lot et Laine ce week-end, l'assoc. ATELIER sera présente avec une conférence le dimanche de 10h à 13h. (il va vraiment falloir que je me dédouble pour être à la fois sur mon stand et participer aux mutliples fantastiques animations)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire