mercredi 13 janvier 2016

Jeudi technique: The dc project, 2ème épisode

Vous avez crocheté votre échantillon suivant l'Episode 1 de ce DC project (Expérimentation sur les Brides) ?


Super. Alors prenez-le devant vous, et regardons les différences entre
- les Brides dans les 2 brins
- les Brides dans le brin arrière
- les Brides dans le brin avant
(le tout crocheté à plat en rangs pour le moment)
1/ TEXTURE & APPARENCE VISUELLE:
La différence la plus évidente au premier abord concerne la texture et le rendu visuel de chaque point.
Deux brins => surface plane, avec les Brides emboîtées de façon nette les unes au dessus des autres.
Brin arrière => tout sauf plat ! le point crée de profondes nervures avec rebords très nets. Dès qu'on tient l'ouvrage crocheté à plat, il se plie le long de ces nervures en relief. 
Brin avant => surface quasi plane, avec de légères ondulations. Des lignes horizontales très visibles séparent chaque groupe de 2 rangs, en alternance sur l'endroit et l'envers de l'échantillon crocheté.

Et lorsque l'on place notre échantillon devant une fenêtre... Surprise ! Les interstices entre 2 mailles ne sont pas du tout équivalents selon la version de Brides crochetées !
On voit ainsi très nettement que les interstices sont très marqués pour la Bride dans les 2 brins, tandis qu'on ne voit presque pas le jour entre les Brides dans le brin avant. Pour la Bride dans le brin arrière, on se situe un peu entre ces 2 extrêmes...
Voilà un aspect très intéressant, et à bien garder en mémoire lors de la réalisation d'un pull ou d'une jupe: suivant la dose de "transparence" souhaitée, on pourra choisir le point le plus adapté.
2/ TAILLE
Prenons les mesures de chaque partie de notre échantillon. Voici les mesures trouvées sur le mien, en se basant sur 15 m et 4 rangs histoire d'éliminer les irrégularités de fin de rangs... :
(pour rappel: oui j'ai bien utilisé le même crochet pour chacune des variations de point !!)
Deux brins => largeur 10.3 cm – hauteur 4.5 cm => Utilisons ces mesures comme base de référence.
Brin arrière => largeur 8.6 cm – hauteur 4.85 cm => La Bride dans le brin arrière est 17% plus étroite et 8% plus haute que la Bride dans les 2 brins.
Brin avant => largeur 8.4 cm – hauteur 5.4 cm => La Bride dans le brin avant est 19% plus étroite et 20 % plus haute que la Bride dans les 2 brins.
Whaouh !! C'est fou la différence que cela fait ! On peut en tirer plusieurs enseignements:
- le fait de ne crocheter que dans un seul brin d'une Bride étire le point dans le sens de la hauteur, ce qui le rend du coup plus étroit. Assez logique quand on y réfléchit..
- autant éviter de substituer un type de Bride pour un autre si l'on suit un patron, car cela risque de fortement modifier les mensurations finales de l'ouvrage !
- en revanche, pourquoi ne pas utiliser ces différences justement pour par exemple réaliser une jupe: si l'on commençait en Brides dans le brin avant, le simple fait de passer ensuite à des Brides dans les 2 brins suffirait déjà à agrandir la circonférence de 20%... (après, encore faut-il  que les autres paramètres de ces points correspondent à vos envies.. et c'est une autre histoire !)
3/ ÉLASTICITÉ  & DRAPÉ
Je sais, ces 2 paramètres sont un peu plus difficiles à appréhender sur un petit échantillon. Mais voici ce que mon expérience m'a appris. Vous pouvez aussi étirer votre échantillon et observer comment chaque point réagit...
Deux brins => le tissu crocheté parait solide et résistant. peu d"élasticité verticale.
Brin arrière => très élastique verticalement. du fait des nervures, parait presque plus épais que la bride dans les 2 brins. dès qu'on le tient à l'horizontale, tendance à plier le long des nervures.
Brin avant => assez élastique dans tous les sens (mais pas autant que la bride dans le brin arrière en vertical !) . l'échantillon est visiblement moins épais que les 2 autres, avec un joli drapé. 
En fait, ce qu'il faut retenir c'est que le fait de ne crocheter que dans UN brin en haut de chaque maille permet d'étirer les mailles dans le sens de la hauteur. Cela rend l'ouvrage moins épais: plus proche du jersey tricoté dans le cas de la Bride dans le brin avant. On a aussi plus d'élasticité, et un meilleur tomber/drapé.
4/ UTILISATIONS OPTIMALES DE CHAQUE POINT
Maintenant que vous avons vu toutes ces différences, il est intéressant de se pencher sur les ouvrages permettant d'utiliser au mieux les propriétés de chaque variation de la Bride :
Deux brins => des ouvrages requérant solidité et peu d'élasticité des points: sacs, tapis, maniques, coussins...
Brin arrière => idéal pour les parties texturées d'un ouvrage nécessitant d'être très élastique, pour remplacer les "côtes" tricotées sur des poignets ou bordures d'un pull.. on pourra également marquer la pliure du fond d'un sac en crochetant juste un rang dans le brin arrière: effet garanti !
Brin avant => idéal pour les ouvrages nécessitant un joli tomber, ou de suivre au plus près les courbes du corps, tels que les vêtements (pulls, gilets, jupes..). De plus, la plus grande opacité et épaisseur moindre de ce point en fait à mon avis un allié incomparable pour les pulls au crochet !
RoundRug Floralie cardigan, crochet pattern by Sylvie Damey Altay1 RondPotholder JehanneCardi
5/ EN CROCHETANT EN ROND
Le fait de crocheter en rond et non plus en rangs, modifie l'aspect visuel de ces 3 variations de Brides. Mais gardons cela pour un futur épisode... 
*********************************************************************************************************************************************
Et vous ? Vous avez trouvé d'autres différences que je n'ai pas vu ? Dites-nous dans les commentaires !
*********************************************************************************************************************************************
Projet DC: expérimentations avec des Brides - Episode 1 - Bride dans les 2 brins, dans le brin avant, dans le brin arrière
Projet DC: expérimentations avec des Brides - Episode 2 - Conclusions sur les Brides dans les 2 brins / brin avant / brin arrière

Projet DC: expérimentations avec des Brides - Episode 3 - Bride dans le 3ème brin, en relief avant, en relief arrière

Projet DC: expérimentations avec des Brides - Episode 4 - Conclusions sur les Brides dans le 3ème brin, en relief avant/ arrière. (à venir !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire