samedi 31 décembre 2016

Cadeaux de Noël 2016


Pour Noël cette année, des bonnets à pompons pour la famille qui vient des îles et n'était donc pas trop équipé pour la froidure des Alpes...et des bonnets pour les autres aussi, histoire de ne pas faire de jaloux.

Quant au châle Konk kerne, il a trouvé un joli cou à réchauffer: Merci Facebook qui aide à savoir quel cadeau plairait vraiment à ses destinataires ;-)

Bonnes fêtes à tous !

mercredi 14 décembre 2016

Mettre en pratique ses résolutions, avec un peu d'avance...

Après cinq jours complètement assommée par de sales microbes (le 1er jour on se dit "chouette, une bonne occasion de passer la journée sur mon canapé à crocheter". jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus du canapé !!)


Hier enfin, je n'avais qu'une envie, SORTIR et profiter de ce soleil magnifique. Pomper un peu de ce soleil d'hiver, écouter les arbres, regarder les montagnes. Respirer.


Occasion parfaite de mettre à profit ma nouvelle résolution: crocheter DEHORS. J'ai la chance d'habiter juste à côté de sentiers donnant accès à une vue dégagée magnifique sur le Vercors, sans prendre la voiture. Parfait pour un break, me détendre les jambes et aérer la tête entre deux traductions ou tout autre travail sur l'ordinateur...

 

Ou, quand j'ai un peu plus de temps, pour prendre mes pelotes avec moi et crocheter dehors. Cette fois j'ai sorti mes pelotes de filé-main, pour une nouvelle idée qui m'a trotté dans la tête pendant ces journées entre microbes et migraine, sans pouvoir crocheter.

En cours donc... (certains auront déjà reconnu la forme assez typique)


Une capuche d'elfe. Aux couleurs des bois. Entrelacée de trésors de fibres...

A suivre ...

mercredi 7 décembre 2016

Mon pull SaperliPOPette!, version hivernale...


Chouette! Rien de tel qu'un nouveau pull dans des tons qui réveillent pour réveiller l'hiver ...

Au départ, il y avait cette jolie laine gonflante dans ces tons de turquoise qui m'attirent tellement en ce moment. Et ce magnifique crochet-bijou sculpté par Jimbo en taille 6.5 mm.

Un rapide échantillon m'a vite convaincue que ces deux-là s'entendaient suffisamment pour les associer sur un nouveau pull. Mais quel pull ?

Etudier toute la liste de patrons favoris jusqu'à en trouver un compatible avec cet échantillon ? Comment vous dire, rien que d'y penser cela me fatiguait d'avance.



Donc j'ai ressorti mon patron-miracle, mon chouchou-d'amour, mon doudou-à-moi, cette méthode innovante que j'ai inventée pour s'adapter à tous les échantillons et grosseurs de fils, et à la morphologie exacte de la crocheteuse... Mon pull SaperliPOPette !!

Du coup, je n'ai eu qu'à me laisser porter par le patron, étape par étape, adaptant ainsi parfaitement le pull à ma morphologie. Le rêve. Pas de calculs, pas de prises de mesures (à part le tour de mon coude, ça c'est pas trop compliqué)...

Et le plaisir de m'émerveiller à l'ingéniosité de mon propre patron.. Héhé !! :-D




Quelques modifications sur celui-ci en revanche, car je voulais en faire une version "hiver" pour affronter nos températures du Vercors, et pouvoir enfiler ma doudoune par dessus quand je sors.

Du coup, j'ai:

  • sauté les rangs de point soufflé au bas du corps, et juste continué en points pleins
  • fait des manches plus longues et très effilées, un peu ajourées en alternant les tours en Brides dans le brin avant et les rangs ajourés (2 Brides, 1 ml). 
  • pas de diminutions sur les manches au final, le haut étant très serré. Mais le crochet, et notamment les brides ds le brin avant, étant très élastique, cela fonctionne parfaitement.
Verdict après l'avoir porté quelques jours: des compliments, un pull bien chaud et dans lequel je me sens bien. Et qui rentre même dans ma doudoune. Juste le top !


TECH:
patron - "SaperliPOPette" de Sylvie Damey  (aussi dispo sur ALM ou Etsy)
crochet - 6.5 mm de Jimbo's front porch hooks (une tuerie ce crochet, mon chouchou-adoré :-D )
fil - 9.5 pelotes de "New York" de Ice yarns, en green/turquoise (= 425 g environ)
modifications - comme détaillé plus haut, j'ai omis les rangs de point soufflé du bas du corps, et modifié les manches pour le rendre plus adapté à un usage hivernal


mardi 6 décembre 2016

Mon châle "Konk Kerne" de Barjolaine/ Véronique Chermette


Enfin, quelques rayons du soleil et nous bravons la froidure (ne vous y trompez pas, habitant dans le Vercors, en décembre il fait frisquet malgré le soleil. Le t-shirt c'était juste le temps de faire la photo)


pour prendre des photos de mon châle Konk Kerne, terminé il y a déjà plusieurs semaines...

 

S'il parait plus petit que l'original, j'ai pourtant suivi le patron à la lettre. La faute probablement au fil choisi, un fil fin mohair/acrylique en cône dégoté lors d'une édition de Créativa. 

De toute façon, je l'aime 100% comme il est. Tout léger et doux, et si chaud autour de mon cou. Un régal !

Un bon challenge pour moi que ce châle: crocheter avec un fil si fin, et un crochet 3 mm, celles qui me connaissent bien savent que ce n'est pas dans mes habitudes ! Mais le motif de dentelle a été très rapidement mémorisé, et les rangs deviennent vite hypnotiques. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'étais déçue une fois atteint le nombre de rangs prescrits.. mais presque ! ;-)

TECH:
patron - Châle Konk Kerne de Véronique Chermette/Barjolaine (Patron dispo aussi ds l'ebook 100% Crochet)
crochet - Etimo Rose 3 mm
fil - cône de fil fin "Teddy" (65 % acrylique, 20% laine, 15% polyamide) de la filature St Lievin
modifications - aucune... mais je vais peut-être rajouter des glands/ponpoms aux 2 pointes. A voir...


Son seul défaut... Les couleurs étant trop proches, je ne pourrai pas le porter avec mon nouveau pull, tout juste tombé du crochet et que je vous montre demain  ;-)   :-D